• Livraison gratuite / Paiement sécurisé

Nouvelles du Minervois

Aquitaine & Languedoc

Nouvelles du Minervois

Patrice Cartier

ISBN : 978-2-912789-43-3
978-2-9127 pages - 14 x 22 cm

Il est légitime d'associer le nom de Minervois à un bon vin. Au-delà du vin, il y a un pays.

Pour le situer, pointons sur la carte une province, le Languedoc. Traçons, à cheval sur les départements de l'Aude et de l'Hérault, une sorte de triangle, marqué par trois villes : Carcassonne, Narbonne, Béziers. Encore convient-il d'étirer un côté du triangle vers les contreforts de la Montagne Noire, cet avant-goût des Cévennes.

Mais à peine avons-nous mis le pied en Minervois, que déjà nous sommes ailleurs. À l'orée du XIXe siècle, le géographe Onésime Reclus y voit, outre un immense vignoble, un aride «pays de la soif» qui lui évoque l'Afrique. C'est peut-être aussi ce flou artistique et temporel qui a inspiré les écrivains.

Les textes réunis ici ne sont pas assemblés par ordre chronologique ni topographique. Les affinités sont d'un autre ordre. Si des correspondances sont évidentes, comme celles reliant les pages de Jacques Roubaud et celles de Joë Bousquet, il en est de plus inattendues.

Quelques-uns des auteurs de cette anthologie sont nés en Minervois. Certains y vivent ou y ont vécu. D'autres n'ont fait que passer. Tous rendent hommage, à leur façon, à ce pays singulier et multiple. Leurs écrits sont-ils à même d'en donner une image globale ? Là n'est sans doute pas le but.

Vivant lui-même en Minervois, celui qui a choisi ces textes revendique simplement la volonté de partager son propre plaisir de lecteur.